Les CHU remplissent quatre missions principales :
Le CHU assure des missions prioritaires de soins et d’éducation des malades. Il offre à ce titre des prestations médicales et chirurgicales courantes et hautement spécialisées, accueille les malades en urgence 24h/24h, et développe des alternatives à l’hospitalisation traditionnelle avec notamment des activités ambulatoires, la télémédecine, les activités en réseau, en partenariat avec les hôpitaux de la région, les cliniques et la médecine de ville. Il garantit aux plus démunis un accès à des structures d’accueil.
Le CHU participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation sanitaire des patients accueillis, et aux campagnes collectives d’information du grand public par des actions coordonnées avec le réseau associatif (sida, toxicomanie, lutte contre le tabagisme, risques cardio-vasculaires, médecine sociale et humanitaire...).
Le CHU est partenaire des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie, dans le cadre de conventions qui le lie avec l’université. Le CHU concourt à l’enseignement universitaire et post universitaire, à la formation des praticiens hospitaliers et non hospitaliers.
Le CHU, dans le domaine de la recherche clinique, contribue activement au progrès des sciences médicales et pharmaceutiques, en coopération avec les facultés et les UFR, l’INSERM et le CNRS notamment.